Politique fiction et fiction politique

À l’heure metaverse, les frontières entre la réalité et la fiction sont poreuses. Et pourtant, il y a bien une réalité pointée du doigt par le dernier rapport du GIEC, publié le 28 février 2022, qui s’alarme des conséquences vertigineuses d’un monde toujours plus chaud. Mais cette réalité ne percute pas. Alors pourquoi ne pas opter pour un discours de fiction afin de mieux dénoncer la réalité ?

C’est le coup de génie de Greenpeace qui face à la réalité, adopte la fiction.

Au Brésil, Greenpeace détourne GTA (Grand Theft Auto) pour alerter sur le réchauffement climatique. En mettant en scène la ville emblématique du jeu, Dos Santos (toute ressemblance avec la ville de Los Angeles est fortuite !), avec 3°C en plus, Greenpeace tire sur la corde sensible des gamers : montée des eaux, réfugiés climatiques, diminution de la faune et de la flore,…

En collaboration avec le serveur Kings Roleplay, les joueurs ont la possibilité de remplir des quêtes pour sensibiliser et éviter la catastrophe.

Dos Santos + 3°C – Greenpeace Brasil – VMLY&R Brésil

L’opération est détaillée sur un site dédié : greenpeace.org.br.

On peut également y découvrir une campagne d’influence avec 35 personnalités brésiliennes populaires sur Twitch et YouTube dont l’activiste Kalera et le collectif Wakanda Streamers. Et vous pouvez interpeller vos dirigeants préférés sur Twitter. Un monde fictif pour des effets bien réels.

En France, même si cette dernière est un peu occultée compte tenu de l’actualité récente, nous vivons une campagne présidentielle. Et bien entendu, le réchauffement climatique ne s’inscrit pas comme il le devrait dans cette campagne.

Greenpeace a lancé une campagne parallèle : “Présidentielles 2042”. En utilisant le Deepfake, le film met en scène Emmanuel Macron, François Hollande, Marine Le Pen, Valérie Pécresse et deux animateurs, pas vraiment choisis au hasard, Pascal Praud et Cyril Hanouna.

Présidentielles 2024 – Greenpeace – 84.Paris

Mais bien entendu, il ne faut pas attendre 2042 pour agir. Le site de Greenpeace propose de s’informer en s’inscrivant aux alertes, de signer et relayer l’appel de l’Affaire du Siècle pour plus de climat dans les débats présidentiels (seulement 2,7 % du temps d’antenne), et relaie les rendez-vous à venir (marche pour le climat, débat sur Twitch,…)

Alors faut-il être dans la fiction pour mieux dénoncer les manquements de la réalité ? Il semble qu’effectivement dans l’ère metaverse, il faille agir maintenant pour que le futur promis ne soit qu’une fiction.

Laisser un commentaire