Blurb, c’est quoi ?

La définition originale du blurb (prononcer « bleurbe »), c’est « un bref résumé ou quelques mots de louanges qui accompagnent un travail créatif sans donner plus de détails sur son contenu ». Un mot qui fait partie du langage courant en anglais, mais qui ressemble davantage à une onomatopée de bande dessinée pour nous.

Et pourtant, on l’utilise à bon escient.

Le bandeau rouge entourant un livre est une des représentations les plus classiques du Blurb. On pense bien entendu au récent « Absolument délicieux » signé Anna Gavalda qui entoure le Cercle des amateurs d’épluchures de patates ou à la caution de grands du polar sur des auteurs méconnus (Jo Nesbo est mon auteur de thriller favori et Harry Hole mon nouveau héros, signé… Michael Connelly.)

Un mot né en 1907 aux Etats Unis avec Belinda Blurb, personnage fictif d’un roman américain et son auteur, l’humoriste Gelett Burgess.

Mais pour ces blurbs là, je vous invite à lire l’article « Les blurbs débarquent sur vos livres! » de Jérôme Dupuis, Marianne Payot et Delphine Peras (L’Express), publié le 17/02/2011 dans l’Express :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-blurbs-debarquent-sur-vos-livres_963212.html

C’est un autre blurb qui nous intéresse aujourd’hui : Blurb, le portail de création de books et de livres photos qui permet de créer, d’éditer et de commercialiser son ou ses propres livres. Une start-up née à San Francisco en 2005 grâce à l’initiative d’Ellen Gittins qui a fait livrer en 2009 plus de 1,2 million de livres photo dans plus de 60 pays et a généré plus de 45 millions de dollars de revenus.

La version française (copie intégrale de la version américaine) est aujourd’hui en ligne. A visiter d’urgence pour laisser libre cours à votre créativité. Find your book !

Le site français : http://fr.blurb.com

Advertising Agency: Duncan/Channon, San Francisco, CA, USA
 
Photographers: Stacy Newgent, Samuel Tan, Sean Murphy

Publicités