Cultivons La Com a craqué sur cette vidéo présentant « un nouveau dispositif bio-optique d’enregistrement des connaissances répondant au nom commercial de BOOK« …. comme plus de 2 millions de personnes !
Sous titrée en 5 langues, cette vidéo espagnole, lancée en mars, est à l’origine un projet culturel visant à promouvoir la lecture et les livres (www.leerestademoda.com). La vidéo est inspirée d’un texte original de R.J. Heathorn, écrit en 1962, qui nous présente une nouvelle méthode, presque magique, pour apprendre : Built-in Orderly Organized Knowledge, communément appelée BOOK (lire le texte original ici). La vidéo continue à circuler sur les réseaux sociaux et nous permet d’avoir, avec humour, un nouveau regard sur l’objet livre qui nous entoure (tout en nous épargnant les poncifs sur l’odeur du papier…)
Bien entendu, cela repose la question du débat sur les livres numériques. Rappelons le lancement de Points 2 (Agence Marcel) et de son positionnement dans la vidéo (La révolution du livre), qui malgré le second degré utilisé avec talent, reste sur l’alternative à I’IPad. Succès ou non succès de la collection (avec un positionnement prix supérieur au format poche traditionnel) ? L’avenir nous le dira mais les rumeurs d’arrêt de la collection courent déjà.
Mais peut-être que la vraie révolution dans la lecture est celle du contenu et non du contenant (contenu enrichi, univers sublimé,…). Et si on peut parler d’évolution avec la lecture numérique, peut-on déjà réellement de révolution aujourd’hui ? Pourquoi ne pas croire à la coexistence de différents formats d’accès à la lecture et la nécessité de travailler sur un nouveau contenu (autre qu’un pdf du livre) pour les formats numériques ? Les expériences se multiplient et le débat reste ouvert.
Un commentaire Ajouter un commentaire