Esprit communautaire, es-tu livre ?

Les communautés de lecteurs sont en vogue en France. Est ce possible de reproduire à notre échelle le modèle à succès de Goodreads (6,8 millions de membres tout de même !) ? Le principe de ces sites est simple : vous créez votre propre bibliothèque, vous partagez vos livres préférés et vos lectures du moment, vous faites partie d’une communauté de lecteurs. Lancé en 2007 par 3 amateurs de livres, Babelio n’hésite pas à se qualifier comme la 1ère communauté d’amateurs de livres sur internet.

Pour en savoir plus sur Babelio :

Un modèle économique qui plaît et qui a rapidement été copié par Libfly.com et plus récemment par MyBoox (Hachette), qui a lancé My Boox Affinity avec une communication jouant sur les codes des sites de rencontres :

Tous ces sites ont bien entendu une page fan Facebook avec des communautés qui restent limitées : Babelio (5 000 fans), My Boox (3000 fans), Libfly (1800 fans).

L’arrivée en 2010 du dernier né dans la catégorie lecteurs.com (Orange) bouleverse les données sur ce secteur. Grâce à puissance d’Orange en terme d’accès aux actualités et de développement de modules, le site a su rapidement faire sa place dans le secteur.

Mais ce qui est plus remarquable, c’est sa présence sur Facebook puisque sa Fanpage vient de dépasser les 100 000 fans !  Alors, comment expliquer ce succès ?

Si on peut aisément expliquer cela par un community management sur mesure et efficace (publication régulière de contenus, d’actualités) et une présence Facebook Ads forte, c’est la mise en avant et l’animation de jeux viraux qui est au coeur de ce succès.

3 niveaux d’applications ludiques et interactives ont été déployés sur la Fanpage Lecteurs :

• Lettre à Lettre : un jeu durable pour rassembler une communauté sur le long terme

Disponible en permanence sur la Fanpage Lecteurs, l’onglet « Lettre à Lettre » reprend les règles du pendu. L’objectif : trouver en un temps limité le titre complet de l’ouvrage ou de la BD figurant parmi la collection du site Lecteurs, et tenter d’améliorer son score. Plus un joueur répond vite, plus il marque de points. En découvrant l’intitulé de l’ouvrage, le gagnant est invité à se rendre sur le site de Lecteurs pour télécharger sa version numérique, ou soumettre un avis, permettant ainsi de générer un trafic conséquent et qualifié vers le réseau social littéraire. Pour maximiser la viralité du jeu et mobiliser de nouveaux joueurs tout au long de l’année, les participants peuvent, par ailleurs, publier leurs scores sur Facebook ou défier leurs amis.

Sondages Lecteurs : un jeu attractif et instantané pour engager une communauté de fans qualifiés

Chaque semaine, la Fanpage Lecteurs propose à ses fans de voter pour leurs lectures préférées parmi une série de 3 romans ou BD, et de partager leur sélection avec leur cercle d’amis. Les résultats de l’ouvrage ayant obtenu le plus de votes sont ensuite publiés, afin d’engager la discussion autour du choix des lecteurs, et ainsi confronter les idées de chacun.

Quizz Lecteurs : un jeu-concours hebdomadaire pour renforcer sa communauté de fans de façon cyclique

Chaque mercredi de la semaine, 7 nouveaux quizz sont mis en ligne pour permettre aux joueurs de tester leurs connaissances littéraires et de gagner des chèques Lire. Un véritable rendez-vous littéraire qui permet d’animer et de fidéliser sa communauté. Les quizz se présentent sous la forme de 5 questions. Chacune d’entre elle est accompagnée d’un indice dissimulé sur le site Lecteurs.com, renforçant l’interconnexion entre les deux plateformes.
En participant aux quizz, les joueurs peuvent cumuler des points pour tenter de participer au tirage au sort hebdomadaire et gagner des chèques Lire. La pluralité des quizz et leurs fréquences permettent d’inciter les fans à jouer régulièrement et à optimiser la viralité de l’application en partageant leurs scores directement sur leurs murs ou en défiant leurs amis.

Actuellement, ce quizz est remplacé par un jeu « la phrase mystère » : sur le mur de la page Lecteurs, des indices sont postés quotidiennement pour vous permettre de trouver un mot clé. Collectez les 7 mots clés et envoyez vos propositions en vous inscrivant au jeu. A la fin du jeu, un tirage au sort aura lieu parmi les bonnes réponses pour vous permettre de gagner une liseuse Kindle Amazon.

Chaque jeu (permanent ou occasionnel) est un prétexte à une campagne Facebook et bien entendu, la communauté est ciblée en fonction de la thématique abordée.

Une expérience intéressante qui nous rappelle les enjeux du ludique et du partage dans l’animation d’une Fanpage. Bien entendu, c’est encore mieux qu’on en a les moyens (humains et financiers) mais le développement d’applications simples, comme par exemple les sondages, sont des éléments qui font rapidement vivre et grossir une communication. A quand plus de 100 000 fans sur les Fanpage d’éditeurs ? Les communautés adolescentes créées par les éditeurs – qui sont à date celles qui ont le plus de succès sur FB (Black Moon pour Hachette : 51 000 fans ou On lit plus fort pour Gallimard : 45 000 fans) – en sont encore loin…

Source : Facebook pour les pros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s