La Cinémathèque française expose Tim Burton à partir du 7 mars 2012. Pour l’occasion, Tim Burton a donné un nouveau souffle à la bande-annonce. A voir et revoir sur le site de la cinémathèque :
http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/printemps-2012-tim-burto/
Original, certes mais l’originalité est directement liée à la patte de Tim Burton qui a adapté les vidéos réalisées pour la même exposition au MoMa à New York :
Ou encore au TIFF à Toronto :
Les affiches de l’exposition restent plus classiques, déclinant l’univers de Tim Burton avec les images de ses célèbres films :
Sur le site de la Cinémathèque, on nous promet également un concours en association avec Dailymotion : la Cinémathèque propose aux fans de réaliser un film d’animation (dessin-animé, stop-motion, 3D…) autour de Tim Burton et de son oeuvre. Le gagnant sera élu par un jury prestigieux (???). Tous les détails à partir du 27 février sur dailymotion.fr.
Et des animations in situ : pour prolonger la découverte de l’univers burtonien, le restaurant « Le 51 » organise des quiz autour de la science-fiction (8 mars), Batman (12 avril), les flms d’animation (10 mai), l’horreur (14 juin), le Cirque (12 juillet). En partenariat avec Allociné, A Nous Paris et Vodkaster.
Mais aurons-nous droit à l’événementiel ballon dans les rues de Paris ? A l’occasion de l’exposition au MoMa, le ballon de Tim Burton a défilé dans les rues de New York dans la parade du Macy’s Thanksgiving Day.
Ou peut-être, aurons nous la chance de voir des affiches événementielles comme celles réalisées pour cette même expo à Los Angeles… Certes, Hollywood n’a rien a voir avec Paris. Dommage !
Ou encore peut-être aurons nous la chance d’avoir des sacs à baguettes originaux. A voir également, l’opération réalisée à Melbourne par DDB, toujours pour cette exposition the Human Meat Pie Bag ». Bon appétit !
Merci en tout cas à Tim Burton d’avoir créer une vidéo qui sort des codes de communication classique de la communication de la Cinémathèque française. Un petit film gonflée et un vrai bol d’air !