Jem la science

le

A l’occasion de la Fête de la sciences qui a lieu ce week-end, nous vous proposons une coup de projecteur sur  la saga publicitaire de Sciences World à Vancouver. Si le concept choisi d’expliquer le quotidien à travers la science n’est pas nouveau, la façon de mettre en scène ce concept est très originale. Laissez vous porter par 8 ans de We can explain !

Advertising Agency : Rethink, Canada

Une saga  qui commence en 2004 avec la réunion du directoire un peu spéciale et qui nous explique qu’on a davantage de chances de partager nos bactéries en se serrant la main qu’en s’embrassant. Un film qui est rentré dans les annales de la pub !

Un concept publicitaire relayé en affichage avec des abribus très créatifs.

Une campagne qui se déploie en 2005, avec une nouvelle série d’abribus encore plus événementielle (un distributeur de morve, des cheveux, du verre détruit à l’acide) mais également des affichages d’opportunités sur les arbres et les voitures…parce que la science est partout.

 

L’année 2006, légèrement moins créative, nous apprendra qu’on pète 14 fois par jour et qu’on grandit dans l’espace… On ne se lasse pas non plus de revoir la chasse à l’animal le plus dangereux de la terre.

En 2007, retour de la comédie grâce à laquelle on apprend qu’il est dangereux pour notre cerveau de prendre l’avion trop souvent et qu’il y a des particules d’urine dans nos salives.

Une fois encore, une campagne d’abribus vient compléter ce dispositif, ainsi que de l’affichage événementiel : une litière pour tigre dans une rue commerçante de Vancouver et un pèse personne dans les ascenseurs des centres commerciaux…

En 2008, la saga continue en télévision avec 7000 nouvelles espèces d’insectes découvertes par an et un bouchon dans les oreilles !

Toujours accompagnée de print et d’opérations événémentielles,

la saga se poursuit également avec ce ballon tenu par une fillette…

…et cette mise en scène d’arbres rongés par les castors.

En 2009, le concept continue autour de la peur…à l’occasion de l’exposition de “Goosebumps! The Science of Fear! » Print, radio et événementiel (un photomaton qui vous fait peur…) sont au rendez-vous.

En télévision, c’est un année sous le signe du sexe et de l’eau… On perd le style de comédie. Dommage ! Mais il faut reconnaître que le film  sur la glace à la vanille ne manque pas d’impact.

2010, c’est l’année de l’exposition Treasure!. Nouveau tournant pour la communication, mais toujours sur la même plateforme, avec la création de 2 affiches événementielles. Une en or (22 Carats !) et une en diamants (9000 diamants !) Et quelques gardes du corps !

Après une année 2011 essentiellement radio, la comédie revient en 2012 avec deux films savoureux.

Le meilleur pour la fin ? On aime beaucoup cette affiche qui nous révèle des choses intéressantes sur le pipi des chats !

Chez Jem (ex Curieuse), on aime également la science… Mais nous, on est resté dans l’univers et on vous raconte le Grand Récit de l’Univers. Tout un programme… Cela dit, Jem n’a rien contre une descente rapide sur terre. Avis aux annonceurs !

Jem vous souhaite une excellente Fête de la Science…sous le signe du hibou cette année pour la Cité des Sciences. Ca, on ne peut pas vous l’expliquer !

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s