La culture se googlise

On ne parle que de cela… Robotique, médecine, objets connectés, Google est partout ! Mais qu’en est-il de la culture ? De Vancouver à Paris, en passant par Marseille, voici 3 exemples récents de la culture qui se googlise :

Vancouver : à partir de 2014, les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) auront lieu à Vancouver.

Pour fêter leurs 30 ans d’existence, ils ont fait appel à l’artiste Janet Echelman qui remodèle les paysages urbains en utilisant des matériaux atypiques tels que les particules atomisées ou les filets de pêche. En collaboration avec Google Creative Lab, l’artiste a imaginé une oeuvre interactive de 227 mères de long, réalisée en filet de pêche et suspendue au Centre de Congrès de Vancouver en mars 2014. L’originalité de cette oeuvre, baptisée Unnumbered Sparks, réside dans son aspect collaboratif.

Capture d’écran 2014-04-07 à 12.27.35

Dès la tombée de la nuit, avec leur Smartphone ou leur tablette, les passants sont invités à peindre la structure, chorégraphier la lumière, lui donner du mouvement, jouer avec le ciel…Un superbe résultat à voir en images.

Marseille : découvrir Marseille différemment, c’est désormais possible avec les promenades nocturnes sonores.

Un projet qui a vu le jour grâce à Julie qui s’est entourée d’un collectif d’artistes, de documentaristes et d’habitants de la ville qu’elle a réuni autour de la radio associative Radio Grenouille.

Depuis mars 2013, 40 promenades sonores sont aujourd’hui mises en ligne et balisées grâce aux cartes de Google Maps, à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne et plusieurs autres villes proches de Marseille. Vous pouvez les télécharger à partir de votre ordinateur ou d’un mobile sur : http://www.promenades-sonores.com/

A titre d’exemple, la promenade du cours Julien (http://promenadenocturne.withgoogle.com/fr/) va vous faire découvrir le street art (comme Mister P et sa passion pour le Général de Gaulle)

Capture d’écran 2014-04-07 à 12.35.02

 Ou encore un concert de Jazz (à écouter en live)

Capture d’écran 2014-04-07 à 12.39.11

L’atmosphère des ruelles qui ont inspiré Jean-Claude Izzo

Capture d’écran 2014-04-07 à 12.40.10

le chef qui vous parle de la recette du merlu, pommes de terre, ail et tomates séchées et  Philou, qui nous raconte sa ville (A Marseille, il n’y a que des Marseillais. On est, ou pas, Marseillais !)

Capture d’écran 2014-04-07 à 12.46.56

 

Paris :

L’Opéra de Paris peut être désormais visité sur Google : http://www.google.com/culturalinstitute/collection/opéra-national-de-paris

Depuismai 2011, l’InstitutCulturel de Google nous ouvre les portes des monuments (comme le Château de Versailles), des oeuvres d’art et des expositions d’archives. Une façon différente de visiter ce monument parisien (l’oeuvre de Marc Chagall devient accessible en ultra haute résolution) et de découvrir des endroitstraditionnellementfermés au public,  comme le lac qui a inspiré Gaston Lerouxpour son personnage du Fantôme de l’Opéra

Capture d’écran 2014-04-04 à 15.42.13

mais aussi les toits du Palais Garnier et sa magnifique vue.

Capture d’écran 2014-04-04 à 15.41.38

 

 

 

Publicités