Combien de livres avez-vous abandonnés cette année ? Cela ne se reproduira plus… Au Brésil, Penguin invente le marque-page « Big Brother is watching you ». Le projet « Tweet for a Read » a pour vocation de s’attaquer aux réseaux sociaux qui détournent les gens de la lecture.
Le procédé est simple :
Le lecteur achète un titre des éditions Penguin et le marque-page « Tweet for a Read »
Il s’enregistre grâce à un QR Code, commence son livre et le referme pour surfer sur les réseaux ou regarder sa série préférée.
Le marque-page est alors plongé dans l’obscurité du livre fermé. Il a mémorisé la dernière fois que le livre a été ouvert grâce à un capteur de lumière. S’il reste dans l’obscurité pendant plus d’une semaine, un minuteur intégré le signale à une nanopuce connectée au Wifi, qui envoie un tweet à l’utilisateur pour le rappeler à l’ordre. Et ces tweets ne vous sont pas adressés par n’importe qui : l’écrivain portugais José Saramago, Friedrich Nietzsche et le musicien brésilien Vinícius de Moraes reviennent parmi les morts et vous envoient des tweets tels que :
Friedrich Nietzsche : Dieu est mort. Ne laissez pas mon oeuvre mourir sans l’avoir lue.
José Saramago : Pour les tempéraments nostalgiques, généralement fragiles, inflexibles, vivre seul est une punition très sévère. Revenez vers mon livre.
Vinícius de Moraes : La vie est l’art de la rencontre, mais il y a tellement de rencontres ratées. Rencontrez-moi dans mon livre.
Comment résister à ces tweets de l’au-delà ?