Les éditeurs et la Saint-Valentin : une histoire d’amour ?

L’an dernier, nous avions innové dans le rayon jeunesse en fêtant la Saint-Valentin avec Le Seuil Jeunesse. Lire l’article : gonflé(e) pour la Saint-Valentin ?

affichedegonfle

Une innovation en France dans le rayon jeunesse, une pratique pourtant très courante Outre-Atlantique : chez Chapters (Canada), un rayon entier est consacré à nos angelots à l’approche de la Saint-Valentin.

ChaptersStValentinEnfants

Cette année, chez Jem, on s’est demandé si les éditeurs jouaient le jeu de cette fête commerciale. Et on a eu quelques surprises….

Evénement oblige, cette année la St Valentin ressemble davantage à un conte de fesses qu’à un conte de fées. On ne résiste pas à vous offrir une citation de E.L. James « J’ai écouté mon coeur : résultat, j’ai mal aux fesses et à l’âme. » La sortie du film 50 nuances de Grey donne le ton. A la St Valentin, on ose…

Le Livre de Poche et JC Lattès, qui ont vendu plus de 1,5 million d’exemplaires du tome 1, se mettent aux couleurs du film.

9k=2Q==

Mais seul Le Livre de Poche profite de cette sortie pour promouvoir son livre avec un quiz sur son site. JC Lattès ne met pas le titre en avant, ni sur son site, ni sur sa fanpage Facebook.QuizLivredePoche

Et aucune référence n’est faite à la Saint-Valentin, alors que l’ensemble de la promotion du film aux Etats-Unis est faite en référence à cette date commerciale. Malaise en France ?

fifty shades of grey giant billboardGiant 50 shades of grey movie teaser billboard

Du côté des libraires, le ton est donné : la mise en avant de produits accompagnant la sortie du film est de mise sur tous les sites et dans les rayons… de la BO, au DVD en précommande et aux jouets pour adultes, sans oublier le livre bien entendu.

Amazon50nuancesdeGrey

Il est vrai que l’événement est de taille et fortement médiatisé : après une campagne d’affichage, un site dédié (www.cinquantenuancesdegrey-lefilm.fr) et une fanpage Facebook qui compte plus de 8,5 millions de fans, toute la presse a parlé du film mercredi à l’occasion de sa sortie sur nos écrans. Il y a donc un vrai public, ce qui n’a pas échappé aux libraires.

Chez Cultura, la Saint-Valentin 2015 est forcément coquine. Ce qui fait le bonheur des éditeurs érotiques, comme La Musardine.

BannièreStValentinCultura

On y trouve une sélection de titres autour du sexe : du Kama Sutra au Sexe pour les nuls. Une sélection sur le thème : « Osez »

w8_osez_kama_sutra

A la Fnac, on n’évite pas la soirée coquine, mais on ouvre le champ des possibles : pour une soirée romantique (avec la mise en avant du dernier titre de Marc Levy, Elle et Lui, aux éditions Robert Laffont – hasard de calendrier ? ) ou une soirée gourmande.

FnacStValentin

Chez Amazon, on nous propose une sélection de livres coquins « Osez » et une sélection de livres « A la recherche de l’amour ». Mais également une sélection de guides de voyages pour partir en escapade amoureuse.

Si les libraires jouent la carte de la Saint-Valentin, ce n’est pas le cas des éditeurs.

Les éditions First mettent en avant toutes les semaines un titre de la collection Pour les nuls sur leur site et leur fanpage Facebook. Et cette semaine, c’est : Devenir papa pour les nuls.

LivredelasemaineLesnuls

Certes, cela peut être une conséquence d’une soirée Saint-Valentin, mais il va falloir attendre 9 mois !

Pas de sélection « spéciale Saint-Valentin » pour les marques de poche Livre de Poche et J’ai Lu. A noter chez 10/18, une sélection « Feel good » pour la Saint-Valentin. On est loin de la soirée coquine…

couv-sélection-stval

Et un jeu-concours spécial Saint Valentin chez Pocket pour le titre de Jacques Salomé, Voyage au pays de l’amour.

salome_843x550

Seul Archipoche joue vraiment la carte Saint-Valentin sur sa fanpage Facebook. Et ça fonctionne !

ConcoursArchipocheStValentin

Côté guides de voyage, Le Routard a réalisé un dossier « Saint-Valentin : 20 nids d’amour en France », Les guides Lonely Planet nous proposent « 10 idées de voyage romantique » et les guides Evasion nous proposent « Quatre idées d’escapades pour la Saint-Valentin ». Mais les sélections restent timides.

Côté cuisine, rien à signaler. Merci toutefois à la fanpage Facebook de Sophie Dudemaine de nous suggérer un menu pour la Saint-Valentin.

Alors pourquoi seuls les libraires jouent le jeu de cette fête ? Faut-il y voir un rejet ou dédain des éditeurs ? Est-ce la tonalité donnée à cette fête en 2015 avec 50 nuances de Grey qui déplaît ? Une enquête Jem à suivre en 2016…

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s