Dreams of Dali

Vous ne trouvez pas de points communs entre Disney et Dali ? Et pourtant, le musée Salvador Dali, en Floride, vient d’inaugurer une exposition « Disney & Dali : les architectes de l’imagination », en mettant en avant ces deux grands hommes aussi brillants qu’excentriques.

Disney-and-Dali-Coffee-banner-718x275

Image: Salvador Dali and Walt Disney by the beach in Spain, 1957

L’attraction de l’exposition, c’est l’expérience de réalité virtuelle « Dreams of Dali » qui nous plonge, littéralement, dans l’oeuvre de Dali, Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet (1935).

Cette oeuvre, inspirée de L’Angélus peinte entre 1857 et 1859 par Jean-François Millet, fascina Dali : « je me suis brièvement laissé aller dans un rêve dans lequel j’imaginais des sculptures des personnages de l’Angélus de Millet taillées dans la roche ». Persuadé que les paysans figurant sur le tableau de Millet n’était pas simplement en prière suite à l’Angelus, mais qu’ils se recueillaient devant un petit cercueil d’un enfant de 6 ans, Dali fit radiographier le tableau par Le Louvre en 1963.

Cette expérience virtuelle nous plonge directement dans l’état d’esprit de Dali et donne une nouvelle dimension à l’oeuvre originelle. Une expérience à vivre.

Agence : Goodby Silverstein & Partners

19e siècle : L’Angélus de Millet

angelus-de-milet

20e siècle : Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet de Dali

Archeological-Reminiscence-of-Millets-Angelus

21e siècle : Dreams of Dali

Faites l’expérience et naviguez dans l’oeuvre grâce à la vidéo 360° :

 

 

 

Publicités