Redonner goût aux classiques… ce n’est pas toujours évident. La collection Pocket Penguins a récemment lancé une campagne d’affichage dans le métro londonien pour promouvoir la collection : une campagne typo utilisant des citations de 4 des 20 titres proposés. La particularité de la campagne, c’est qu’elle ne cite pas les auteurs et les titres des livres mis en scène et ne montre aucun livre. Seul le logo Pocket Penguins nous donne une indication afin d’inciter à la curiosité. Une curiosité sans polémique pour les citations de D.H. Lawrence et de Henry David Thoreau…
A l’inverse, quand la citation est empruntée au livre de l’écrivain russe Ivan Tourgueniev Pères et fils, qui met en scène le nihiliste Eugène Vassiliev Bazarov… les choses se compliquent.
Cette affiche a déclenché la colère des britanniques d’origine russe… qui sont allés jusqu’à déposer une pétition sur change.org contre la campagne et dénoncent « la propagande de bas étage de l’éditeur fondée sur la haine ethnique entre les nations ».
Sommes-nous à l’aube de la 2ème guerre froide ? Chez Jem, nous n’avons qu’une seule chose à dire : lisons en paix….