Dans la peau d’un auteur jeunesse

On se souvient de la campagne de 2016 réalisée par la société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques mettant en scène des auteurs de littérature jeunesse dans leur quotidien. La Charte (association qui regroupe près de 1 400 auteurs, illustrateurs, traducteurs de livres pour la jeunesse) dénonce les droits d’auteur particulièrement bas (10 % en moyenne pour la littérature en France mais seulement 6 % en moyenne pour la littérature jeunesse). Donc, pour faire simple : sur un livre vendu 10 €, l’auteur gagne 6% du HT soit 0,567 €. Afin de rendre cette réalité plus concrète, les auteurs n’ont pas hésité à se mettre en scène en convertissant en nombre de livres vendus chacun de leurs achats du quotidien. Combien de livres vendus pour s’acheter un poulet ? Une chemise ? Un vélo ?
A la veille du Salon du livre de Montreuil, la Charte (qui sera présente au Salon) continue son projet militant avec une websérie avec 3 vidéos au ton décalé pour tordre le cou aux idées reçues :

  • Riche et célèbre (sur la rémunération des auteurs)
  • Livre comme l’air (sur la liberté relative de l’artiste auteur) – en ligne le 22 novembre.
  • Contrat de confiance (sur la négociation avec l’éditeur) – en ligne le 29 novembre.

La première vidéo est diffusée depuis le 15 novembre sur Facebook et Twitter et reprend les codes des émissions de télévision, telle Zone interdite. Virginie Machin (alias Hélène Rosselet-Ruiz) rectifie les idées reçues sur le métier d’auteur.

À suivre sur les réseaux (Facebook  et Twitter) !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s