Chut ! J’écoute un livre…

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas encore appris à lire, qu’on ne doit pas connaître de belles histoires.  C’est la leçon de cette belle campagne print de Penguin Audiobooks kids au Chili : une galerie de portraits d’enfants, le regard fier et affirmé, tenant un livre à l’envers.

Advertising Agency: Y&R Santiago, Chile

Le livre audio est en pleine effervescence sur le marché mondial puisqu’il a connu une croissance de 18,2 % en 2017. Et ce n’est pas un hasard si Éditis a lancé officiellement sa marque Lizzie hier.

Parce qu’en France, on parle davantage d’une croissance de 40 à 50 % si l’on se réfère aux seuls chiffres d’Audiolib, filiale d’Hachette Livre et d’Albin Michel. Et ces chiffres ne prennent pas en compte les résultats d’Audible sur Amazon. Certes, le marché français rattrape son retard (cf. l’étude SNE/Ipsos de juin 2017) et ce, grâce à la multiplication des supports, et notamment aux équipements de smartphone (dont les capacités ne cessent d’augmenter). Finie l’hégémonie du CD-Rom…

Une croissance qui est à mettre en parallèle avec la baisse des ventes d’ebooks et qui prouve bien – s’il fallait encore le prouver – que le livre audio n’est pas seulement un livre pour ceux qui ne savent pas lire ou ceux qui sont trop feignants pour lire (à noter que le nom Lizzie vient de la contraction entre « lis » et « easy »…  Heureusement que c’est également le diminutif d’Elisabeth, ce qui lui donne un caractère complice).

Rendons également hommage à l’association La plume de paon qui œuvre depuis plusieurs années pour promouvoir le livre audio comme la rencontre entre le talent du texte et celui d’une voix. Une association que l’agence JEM (ex agence Curieuse) a soutenue en 2010 en contribuant gracieusement au développement d’outils de promotion (logotype).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s