Changer l’intérieur pour changer l’extérieur

le

Saviez vous qu’il existe une version espagnole des Inrocks ? Ce magazine français né en 1986, à l’origine consacré au rock, a une édition argentine, basée à Buenos Aires : Los Inrockuptibles. Et c’est également le temps du changement pour cette version espagnole (après la nouvelle formule de notre version française lancée le 14 septembre 2010).

L’ambition pour Les ou Los Inrockuptibles, nouvelle formule, est de devenir un hebdomadaire politique, social et culturel portant « l’esprit rock » au sens large du terme. Le magazine tente ainsi d’élargir son lectorat en s’extirpant de la niche rock, cinémas et littérature qui a toujours fait son succès et sa notoriété. La nouvelle stratégie repose sur le constat selon lequel les trentenaires ne liraient plus les news hebdomadaires traditionnels (L’Express, Le Nouvel Obs,…) ce qui représente une opportunité commerciale. De plus, cette nouvelle orientation permet aux Inrocks français de s’affirmer plus directement contre son principal concurrent, Technikart (qui vient de sortir une nouvelle formule ce mois-ci – je vous épargne le très mauvais film viral réalisé pour ce lancement !). La guerre entre les 2 titres se joue à 10 000 ex de diffusion près (48 000 ex pour les Inrocks, 38 000 ex pour Technikart) et aujourd’hui sur l’esprit news (Les Inrocks, hebdomadaire électrique) contre l’esprit tendsetter, newadopters (Technikart, Le magazine lire avant les autres).

Mais, le ton de communication est très différent entre l’Argentine et la France pour le lancement de cette nouvelle formule.

En Argentine, on explique pourquoi quand on parle musique, il est si important de s’intéresser à la société. En France, on reprend des codes 68ards pour nous présenter le magazine avec plus de politique, plus de news. Une préférence ?

Agence Los InrockuptiblesDDB, Buenos Aires, Argentina

Voir également les films : http://www.lesinrocks.com/nouvelinrock/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s