Mettons tout de suite les choses au point : quand la couverture d’un livre est belle, elle est source d’inspiration créative pour une agence ! Alors, chez Jem, on aime les belles couvertures.
Voici le top 10 des meilleures couvertures 2015 (so british !), 3ème édition du prix de l’Academy of Book Cover Designers par catégorie :
Dans la catégorie « Jeunesse » : Coralie Bickford-Smith. Auteur et illustratrice du livre, elle croit en l’adage « ce qui est beau à l’intérieur se voit à l’extérieur »
Dans la catégorie « Young Adult » : Louise O’Neill (Designed by Kate Gaughran). L’auteur est manifestement une fan des poupées Barbie puisque la couverture de son premier livre Only Ever Yours montrait une tête de Barbie et le second Asking for it les jambes. Des bras pour le 3e ? Le livre n’est pas encore traduit en français.
Dans la catégorie Science-Fiction/Fantasy : l’écrivain israëlien Lavie Tidhar (Designed by Ben Summers). Bon, l’histoire se passe à Auschwitz, ce qui explique beaucoup de choses… Le livre n’est pas traduit en France à date.
Dans la catégorie « Mass Market » : Jill Alexander Essbaum : écrivaine et poète américaine, elle est publiée en France par Albin Michel. Voici la couverture primée et la couverture française. On vous laisse juge…
Dans la catégorie « Fiction » : Nell Leyshon (Designed by Jon Gray), auteur anglaise connue en France pour son roman La couleur du lait (Phébus, 10/18). Son dernier roman Memoirs of a dipper n’est pas encore traduit en France.
Dans la catégorie « Policiers/Thrillers » : David Shafer (Designed by Richard Bravery, senior designer Penguin Books) avec son roman Whiskey Tango Foxtrot (en abréviation : wtf). L’auteur américain n’est pas traduit en France.
Dans la catégorie « Pratiques » : Egg (Designed by Claire Skeats). On sépare bien les jaunes des blancs…
Dans la catégorie « Collection » : les livres pour enfants d’Arthur Ransome dans la collection Vintage Classics (Art Directed by James Jones – Illustrated by Pietari Posti). Les livres d’Arthur Ransome, écrivain et journaliste anglais, font partie de la culture populaire anglaise… culture qui n’a jamais traversé la Manche.
Dans la catégorie « Classiques » : Thomas Hardy (Designed by Sinem Erkas). Loin de la foule déchaînée, traduction française de Far From the Madding Crowd est publié en France par Archipoche qui a repris depuis 2015 sur la couverture, l’affiche du film de Thomas Vinterberg.
Enfin dans la dernière catégorie « Littérature pour femmes » : I love Dick de Chris Kraus (Designed by Peter Dyer). Avec un tel titre, pas besoin d’illustration !
En France, la course à la « belle couverture » est moins prégnante. Selon Charlotte Pudlowski (article paru dans Slate en 2013, Pourquoi en France, les couvertures de livres sont-elles si sobres) : « La sobriété des couvertures, en France, est encore le signe de l’importance donnée à la littérature. Les mots n’ont pas encore cédé aux images. » A méditer !