La dédicace impossible

le

C’est une tradition dans les salons ou foires du livre : les auteurs sont présents pour dédicacer leur livre. Et pour les éditeurs, ces séances de dédicaces deviennent des enjeux prioritaires. Qui aura la plus longue file d’attente devant son stand ?

Mais que faire quand un auteur phare du catalogue ne peut pas se déplacer ? Et comment faire lorsqu’on veut organiser une séance de dédicace avec un auteur… mort en 1928 ?

C’est l’événement créé par bol.com, le leader néerlandais des librairies en ligne : des sessions de dédicaces impossibles. Huit auteurs de renommée mondiale ont signé sans arrêt pendant 12 jours lors de la foire aux livres d’Anvers qui vient de se terminer. Bol.com a réussi à inclure des noms tels que Nicci French (Feu de glace), Paula Hawkins (La fille du train), Andy Griffiths (La cabane à 13 étages), David Baldacci (Les Pleins Pouvoirs), David Lagercrantz (Ce qui ne me tue pas), Robert Harris (Imperium), Sophie Kinsella (Confessions d’une accro du shopping) et Paul van Ostaijen, poète belge majeur de la littérature néerlandophone… mort en 1928 (hommage au centenaire de la parution de son œuvre majeure, Music Hall, parue en 1916)

Agence DDB Brussels

Ce robot-dédicace a été mis au point en collaboration avec le laboratoire de recherche & design anversois Beyond. Sa particularité, c’est d’analyser, d’emprunter et de reproduire des écritures et des signatures de différents auteurs. Le bras articulé imite non seulement la signature de façon automatique et précise, mais peut aussi rédiger des messages personnels. Cette invention a subi une phase de tests intensifs de quatre semaines. Kevin Verelst, co-fondateur et Art Director de Beyond a déclaré: « Le plus grand défi a été de réussir à reproduire l’écriture le plus fidèlement possible. Il a pour cela impérativement fallu mettre au point quatre éléments clés : le choix du stylo, l’angle d’écriture, la pression de la pointe du stylo sur le papier et la vitesse du tracé. »

Bienvenue dans la planète Robots !

https://vimeo.com/190881730

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s