« Chat » lecture

Alors que le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse vient de s’achever à Montreuil en affichant une fréquentation record par rapport aux 2 dernières années, Amazon déclare haut et fort : la nouvelle génération ne s’intéresse plus aux livres… elle passe tout son temps sur les écrans (smartphones, tablettes,…).

Alors quelle est la nouvelle astuce de la marque pour faire découvrir des histoires à nos enfants ? La messagerie instantanée « Rapids » pour initier nos enfants à la lecture de livres… sur « chat ».

Rapids est une application destinée aux enfants de sept à douze ans déjà adeptes des tablettes et/ou smartphones pour chatter et qui souhaitent se mettre à lire des contes traditionnels, sur Kindle bien entendu.

Rapids fonctionne comme une messagerie instantanée : les personnages fictifs du conte s’interpellent et se questionnent par messages interposés pour, au final, raconter l’histoire.
sc1024x768

Les petits lecteurs peuvent choisir parmi des centaines de récits (aventure, fantaisie, humour, science-fiction, sportifs..) et à chaque moment interagir avec le dialogue en cliquant sur la dernière bulle de chat dans la séquence de l’histoire.

Rapids Amazon 1

 

motpascompris-rapidsmotpascomprisrapids2En cas de terme incompris, l’enfant peut également le sélectionner : celui-ci se rajoutera à un glossaire qu’il pourra consulter à tout moment pour se familiariser avec les mots qu’ils jugent difficiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Parfois ce sont les personnages qui interpellent l’enfant : ils lui posent des questions ou tout simplement lui racontent une blague.

Et si nos enfants sont fatigués de lire des sms, Rapids à tout prévu. Il leur suffit d’appuyer sur un bouton et Siri prend le relais…

Amazon Rapids 3

 

Rassurons-nous. La nouvelle génération connaîtra toujours le plaisir de tourner les pages d’un livre et s’immerger pendant des heures dans une illustration (en cherchant Charlie… ou pas !). Selon la dernière étude Ipsos réalisée pour le CNL en juin 2016, 68% des jeunes de 7 à 19 ans lisent au moins une fois par semaine (28% tous les jours ou presque). Et pas que de la lecture prescrite… c’est dans le cadre de leurs loisirs qu’ils lisent le plus de livres.

Mais si la nouvelle génération lit en moyenne 3h par semaine, elle passe en moyenne 8h par semaine sur internet. Et si rien ne remplace un livre, une histoire (notamment quand elle s’inscrit dans le cadre d’une série) doit souvent franchir les limites du papier pour créer un univers global. C’est pourquoi, la nouvelle application Rapids a un réel intérêt… si toutefois on l’utilise en tant qu’outil complémentaire pour créer un univers autour de l’histoire. A suivre !

Publicités