Un cachalot blanc dans la publicité

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C’est l’histoire de deux hommes qui partent chasser les baleines…. une histoire qui résumée ainsi, peut paraître très banale. Mais cette histoire est pourtant devenue une œuvre majeure, alors qu’on fêtera en 2019, les 200 ans de la naissance de son auteur. Moby Dick d’Herman Melville ne cesse de nous inspirer.

Moby Dick est devenu un symbole fort : partons pour un petit tour d’horizon de ses représentations dans la publicité.

C’est avant tout un grand classique :

Campagne Penguin Classics, mars 2017 (Art Director : Dario D’Amo)

Lire l’article consacré à la campagne : une nouvelle définition d’un classique

Campagne Exclusive Books, Juillet 2010 (Agence : Ogilvy Johannesburg, South Africa)

Campagne Penguin, juin 2014 (Agence : Y&R, Beijing, China)

Et un grand classique qui sert de référence au même titre que Le Petit Chaperon Rouge. Ce qu’on aime particulièrement dans un grand classique, c’est qu’il reste toujours d’actualité malgré les années qui passent. En bref, il dure longtemps, comme la marque Wrigley’s qui utilise la référence pour promouvoir son chewing-gum.

Campagne Wrigleys, mars 2016 (Agence : BBDO, Dusseldorf, Germany)

L’autre particularité des classiques, c’est qu’ils prennent la poussière dans nos bibliothèques (à défaut de s’en servir d’écrase-araignée !). Alors, on incite à leur donner une seconde vie.

Campagne Colsubsidio, avril 2012 (Agence Lowe)

Lire l’article sur cette campagne : Échangeons nos histoires…

Campagne The River Trading Company, février 2012.

C’est également une fiction :

D’un point de vue narratif, c’est une quête, une lutte acharnée, poussée par l’esprit de vengeance du capitaine Achab (ou Ahab), contée par le jeune Ismaël. Mais c’est surtout la puissance du cachalot blanc qui est mis en scène dans l’univers de l’automobile. Le cachalot est utilisé pour doter la voiture de ses meilleurs attributs.

Certes, la Porsche 935 a été rebaptisée « Moby Dick » en raison de sa forme particulière. Mais Volkswagen et Audi vont utiliser la référence pour son côté insaisissable,  sa rapidité et sa force colossale.

Campagne Volkswagen, juin 2011 (Agence : Medina Turgul DDB, Istanbul, Turkey)

Campagne Audi quattro, janvier 2012

C’est bien plus qu’une fiction :

C’est la richesse symbolique et métaphorique de l’œuvre qui est mise en avant, notamment pour promouvoir la lecture.

Campagne The Read Foundation, mars 2011 (agence : Young & Rubicam, Buenos Aires, Argentina)

Campagne Mint Vinetu, avril 2012 (Agence : New!, Vilnius, Lithuania)

Campagne El Librero, juin 2014 (Agence : Deep, Caracas, Venezuela)

Campagne Asociación De Editores De Madrid, avril 2013 (Agence : Grey)

Une richesse qui est également mise en scène pour une campagne  pour une marque de fournitures de bureau.

Campagne Ofixpres, janvier 2011 (agence : Y&R Bogotá, Colombia)

Mais, un classique qui n’est plus lu :

Remettre ce chef d’œuvre dans l’actualité, le rendre accessible à une nouvelle génération de lecteurs, c’est le défi du projet « Moby Dick Big Read », lancé en 2012 par l’écrivain Philip Hoare et l’artiste Angela Cockayne. Le défi – Lire les 135 chapitres du roman d’Herman Melville en 135 jours – a été relevé par plusieurs personnalités britanniques, principalement acteurs et actrices (Tilda Swinton, Stephen Fry, Simon Callow,…), mais aussi quelques hommes politiques, dont David Cameron en personne.

Et si le sujet reste un cas d’école, notamment pour promouvoir sa version audio, les résultats, certes graphiquement intéressants, restent très pauvres en terme d’insight, preuve en est que le livre n’est plus très souvent ouvert (ou écouté).

Miami Ad School, September 2015 :

BrotherAd School, avril 2016 :

Miami Ad School, Octobre 2016 :

Laissons le mot de la fin à notre brique préférée qui, à l’occasion de ses 55 ans, avait lancé la campagne virale « Imagine ».

 

 

 

 

 

 

 

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