5 grandes tendances publicitaires en 2018

le

On vous dit tout sur les 5 grandes tendances publicitaires de 2018 en 5 minutes !

La publicité évolue, et c’est tant mieux ! Mais comment suivre les tendances du moment ?

Certains parlent de 10 tendances, d’autres de 7. Pour nous, il y a clairement 5 grandes tendances.

La première est certainement la plus importante pour 2018. D’après une étude réalisée par CSA/Havas en janvier 2018, les marques sont plus efficaces que les gouvernements pour faire évoluer la société sur des items comme l’égalité entre les hommes et femmes, l’insertion des jeunes dans la société, la lutte contre le chômage…. Du coup, la marque a une vraie légitimité en prenant la parole sur des sujets de société qui dépassent sa mission première. Au delà du RSE et de la brand utility, on passe aujourd’hui du storytelling au storydoing : les actes sont plus importants que les paroles.

La deuxième tendance est liée au maître-mot « data ». C’est le « precision marketing ». Il existe aujourd’hui des datas qui permettent de définir des audiences-cibles précises et d’adapter les messages en fonction de la consommation media de ces différentes cibles. Mais c’est également devenu une norme de multiplier les insights et les représentations dans une campagne afin de mieux toucher notre cible en diffusant des campagnes à la bonne personne, avec le bon message, au bon moment et au bon endroit.

La troisième tendance est fortement liée au poids des réseaux sociaux. Plus personne ne peut passer aujourd’hui à côté des stories. Cette tendance qualifiée de « stories-telling » nous oblige à imaginer de nouvelles façons de raconter des histoires sur les réseaux mais aussi à donner une nouvelle dimension esthétique à la publicité classique.

La quatrième tendance est liée aux évolutions technologiques. Ce sont deux tendances émergentes : la cryptomonnaie (qui au-delà de l’intérêt des business model, permet également le développement de nouvelles blockchain) et la voix avec la démocratisation de Google Home et l’arrivée prévue en France le 14 avril d’Alexa d’Amazon.

La cinquième tendance est une tendance qui perdure pour notre plus grand bonheur : le brand entertainment.  Une tendance qui puise dans la culture populaire pour donner du lien, de la proximité et du partage aux marques. Et ça fonctionne…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s