On a lu un livre sur YouTube

Ce matin, nous avons lu un livre sur YouTube et on s’est endormi.

Ironie du sort, le livre est Miracle Morning d’Hal Elrod, aux éditions Pocket et la citation de Marie-Claire sur le bandeau nous rappelle que la clef du bien-être, c’est de se lever plus tôt. Raté !

Si nous sommes retournés si vite dans les bras de Morphée, c’est que le livre était lu en ASMR. L’ASMR, pour Autonomous Sensory Meridian Response est un phénomène qui vise à procurer une sensation de bien-être sensoriel via des vidéos et du son et qui cartonne chez les ados. Notre gourou du matin s’appelle #KayASMR. Elle commence par son trigger (traduction : son déclencheur) avant de nous demander si on va bien.

Puis après avoir annoncé sa décision de nous faire un peu de lecture, elle nous initie au bruit des pages d’un livre. Mouth sounds, inaudible whispers, brushing, tapping, crinkling, hand movements, eating candies,… ce sont les noms des techniques qui permettent à nos ados de se relaxer dans notre monde si stressant. Un phénomène devenu tellement populaire qu’après les stars, les marques n’hésitent plus à surfer sur ce dernier. Dans sa dernière campagne pour Zoé, Renault compare les sensations relaxantes de ces stimuli auditifs aux sensations produites par la conduite de sa voiture électrique (avec l’artiste ASMR Zeitgeist qui compte plus 650 000 abonnés sur sa chaîne Youtube).

Mais revenons à notre livre lu par KayASMR, qui compte près de 95 000 abonnés sur sa chaîne. En 24h, la vidéo a comptabilisé plus de 30 000 vues. Des chiffres qui font rêver plus d’un(e) booktubeur(se) ! Et ne parlons pas des bookinstagrameurs (ses)… Certes, les commentaires sur la vidéo parlent davantage de la nouvelle coiffure de notre youtubeuse que du livre. Mais ne négligeons sa part d’influenceuse… Notre conseil : évitez de regarder la vidéo un matin !  

Pour se réveiller, on a regardé la promotion d’un livre d’un youtubeur…

Autre phénomène éditorial, les livres des youtubeurs. Plus de 250 000 exemplaires vendus pour le livre d’EnjoyPhoenix (#EnjoyMarie aux éditions Anne Carrière, paru en mai 2015, dont près de 50 000 ex. vendus en poche chez Pocket). Même succès pour Natoo avec Icônne (242 000 ex)… Certes, on est loin des chiffres d’abonnés de leur chaîne (2,5 millions d’abonnés pour EnjoyPhoenix). De là à déduire que seulement 10% de la communauté lit….

Donc, aujourd’hui pour se réveiller, on est allés regarder la chaîne de la web-série, Et tout le monde s’en fout, créée par Fabrice de Boni et Axel Lattuada (422 000 abonnés)

La vidéo commence par « J’aimerais bien que tu lises un truc… mon livre ! ». Le livre paraîtra le 11 octobre et est publié aux editions First (ou Fist, ou Frist !) Et ça, c’est de la promo qui réveille… déjà près de 45 000 vues en 24h !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s