Les soldes ont débuté !

La période des soldes a commencé et on peut enfin se plaisir à… – 60%. Sauf que – 60%, c’est également le pourcentage de réduction du budget consacré aux projets artistiques et culturels en Flandre, décidé en novembre 2019 par le nouveau gouvernement flamand. Des soldes qui ont un goût plus amer puisque de nombreuses œuvres d’art, films, livres,… pourraient ne jamais être réalisées.

State of the Arts, une plateforme artistique, a décidé de dénoncer cette décision en envoyant aux 500 meilleurs artistes de la plateforme une photo de leur travail recouverte de 60% de jaune, la couleur du drapeau flamand (et la couleur promo par excellence !) et en leur demandant de la partager avec le hashtag #thisisourculture.

Agence : BBDO, Bruxelles, Belgique

L’objectif est simple : montrer que 60 % de financement en moins équivalent à 60 % de culture en moins. Le hashtag #thisisourculture et le key visuel « 60% de jaune » ont rapidement envahi la toile, la rue et les médias.

La campagne a touché 80% de la population du pays. Environ 68 300 personnes ont signé une pétition. Plus de 4 000 manifestants ont défilé dans les rues, demandant l’annulation de la coupure budgétaire.

Mais le combat n’est pas terminé. Vous pouvez suivre les différentes étapes du calendrier à venir sur le site de State of the Arts.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s