Confinement vôtre !

Encore deux semaines avant le début du déconfinement (ou plus si fortes affinités avec le coronavirus !). Nous nous sommes interrogés sur la façon dont les marques prennent la parole pendant cette période.

Il y a les marques qui disent merci avec plus ou moins de légitimité (merci aux employés – pour G7, merci au personnel hospitalier – pour Dove, merci à ces Français en première ligne – pour le Crédit Agricole) et les marques qui nous demandent simplement de rester chez nous (faut-il leur dire merci ?)

Film TV Crédit Agricole

Et les marques qui se mobilisent pour renforcer leur RSE (Accorhôtels, L’Oréal, L’Occitane, La Vache qui rit…) ou en délivrant du contenu gratuitement (Bayard, Hachette, Mk2, France Télévision, Arte…). Un site répertorie une grande majorité des initiatives françaises.

Newsletter Mk2 Curiosity

Mais nous, nous nous sommes intéressés aux marques qui apportent un petit quelque chose à notre nouveau quotidien… Petit florilège des marques qui conjuguent notre quotidien de confiné(e).

MANGER.

C’est l’une des grande priorité du Grand Confinement, à en croire l’infographie de l’agence Golfstream Group basée sur les recherches Google, avec deux priorités : commander et cuisiner. Et la revanche du pain (essayer de trouver un paquet de farine dans votre supermarché en ce moment !)

Alors que Mc Do a décidé de rouvrir ses drives il y a une semaine (une décision qui a provoqué des files d’attente de voitures pouvant aller jusqu’à trois heures en région parisienne), Burger King nous a donné la liste des courses pour cuisiner un Big King, un Big Fish, un Steakhouse ou un Whopper… de la quarantaine. Une belle initiative, signée Buzzman.

COCOONER.

Réapprendre à aimer notre chez-soi devient une nécessité. Ikea Spain nous encourage à avoir une nouvelle vision de notre lieu de confinement (qui pourrait ressembler très vite à une prison) en donnant la parole à notre maison. C’est bien entendu cette nouvelle vision qui rendra notre quotidien plus acceptable. La campagne #YoMeQuedoEnCasa/#StayHome (McCann, Madrid) est une reprise des plans de la campagne de 2017 « Make Room for Life ».

On retrouve la même idée dans le film « Make home count » réalisé par TBWA à Singapour.

Et Ikea ne s’arrête pas là. L’enseigne nous offre un catalogue de jeux en ligne (Israël) et nous dévoile sa fameuse recette de boulettes de viande (UK).

CRÉER.

Bien entendu, on attendait la marque Apple sur ce sujet avec son film « Creativity goes on » (TBWA Media Arts Lab, USA). C’est dans l’ADN de la marque.

Creativity goes on – Apple

Mais, nous avons eu un coup de cœur pour les challenges qui forcent notre créativité, comme le #GettyMuseumChallenge, lancé le 25 mars et qui nous invite à reproduire chez nous des œuvres d’art ou le #LetsBuildTogether de Lego qui nous incite à créer chaque jour un objet, personnage ou animal sur une thématique donnée.

GARDER LE CONTACT.

Même si cela vous paraît bizarre, tout le monde n’est pas équipé d’un smartphone ou d’un ordinateur pour garder le contact avec ses proches pendant cette période. Et c’est notamment le cas des personnes les plus âgés qui souffrent d’ores et déjà davantage de l’isolement que du coronavirus. C’est pourquoi nous applaudissons l’initiative d’Orange qui a créé un site on-reste-ensemble.fr pour vous permettre d’envoyer des vidéos à vos prochains, ces dernières étant partagées à la télévision (dans un film publicitaire dédié – agence La Chose).

Campagne Orange #Onresteensemble

Coté voisins, Blablacar lance BlaBlaHelp, une application qui permet aux membres ne pouvant pas faire leur courses de trouver d’autres membres prêts à les aider autour de chez eux. À télécharger sur l’App Store ou Google Play.

Et côté potes, il y a certes les apéros Skype pour raconter notre vie trépidante en quarantaine… une qualité des conversations qui n’a pas échappé à Budweiser (UK) avec son film TV Buds support Buds. Say Whassup to yours.

Whassup – Budweiser

Et pour finir, c’est bien entendu l’occasion pour Facebook de revenir sur sa vocation d’origine : connecter les gens entre eux.

BOUGER.

Faire du sport en restant chez soi… c’est le challenge quotidien. Beaucoup de marques, de sportifs professionnels ont rivalisé de créativité pour inonder les réseaux. Nous avons un coup de cœur pour la campagne Décathlon avec ses 3 films Le sport vous manque.

Le sport vous manque – Décathlon.

Notons également la campagne Nike qu’il faut impérativement regarder si vous vous sentez ridicule en faisant du sport chez vous. Elle vous rappelle la légitimité de votre action.

Nike – Play for the World

FAIRE L’AMOUR.

Et oui, quand il ne reste plus grand chose à faire et qu’on est confiné à deux (ou pas !), il est recommandé de faire l’amour. C’est en tout cas le message des préservatifs Skyn (agence Sidlee) et de sa campagne Stay and F*** at home.

Et si cela dérange vos voisins, Dorcel offre même 20% de réduction sur son e-commerce avec le code PARDONVOISINS s’ils veulent faire de même.

#Pardonvoisins – Dorcel

RÊVER.

S’il n’est pas possible à date de franchir les frontières, il n’est pas interdit de rêver.

L’île de Noirmoutier et son goût des moments vrais nous dit « À bientôt » mais « Pas maintenant ».

Le goût des moments vrais… Bientôt.

Il est possible de rêver sur son canapé, dans son lit ou sur son tapis avec la campagne #TogetherToday en Turquie (agence Ogilvy).

La campagne Can’t Skip Hope de Visit Portugal (agence Partners) nous incite à nous arrêter… mais pas à nous arrêter de rêver !

Enfin si après avoir conjugé tous ces verbes au présent, vous continuez à avoir des frustrations trop prégnantes, nous vous conseillons le chant des cigales ou le chant des cigales avec le bruit des vagues. Vous en avez pour 10 heures !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s