Des lettres qui comptent…

Aujourd’hui, place aux lettres qui comptent… Le Scrabble (Hasbro aux Etats-Unis et Canada/Mattel dans le reste du monde) est né en 1931 et est commercialisé dans 121 pays et en 29 langues… un enjeu de taille et un univers riche en communication.

Et la dernière campagne « Block Project » est à la hauteur des ambitions de la marque (Prix Epica 2011). Afin de rajeunir l’image de marque, et à l’occasion du lancement du « Scrabble Delire », la marque utilise un immeuble berlinois comme plateau de jeux et 60 comédiens de 6 à 60 ans qui jouent les lettres… avec une idée centrale : les mots se rencontrent pour créer de nouveaux mots. Une réalisation onirique ! Quand les mots délirent…

Agence : Ogilvy, France.

 

La marque avait déjà initié ce concept en 2008, en s’appuyant sur l’idée de « faire jaillir le pouvoir des mots et de faire imaginer à quoi pourrait ressembler une grille Scrabble si les mots prenaient vie » ! Une campagne presse et télévision  très « cadavre exquis » pour un « Beautiful Word »

 

Mais la marque revient en France en cette fin d’année avec une campagne plus opérationnelle (l’image ne fait-elle plus vendre ?) : une campagne d’affichage avec Tatie Jeannine, Vincent le clubber, et Romain l’enfant espiègle qui nous invitent à jouer avec eux. Un dispositif online sur Msn proposant aux internautes de défier ces trois nouveaux personnages a été mis en place. Chaque semaine et jusqu’au 31 décembre 2011, vous avez ainsi la possibilité de tester vos talents de joueur et de gagner des cadeaux sur http://divertissements.fr.msn.com/scrabble/le-challenge.aspx

Agence Estives, France

Le Scrabble, c’est avant tout des lettres qui composent des mots. Belle idée de campagne d’affichage basée sur ce concept pour la marque Scrabble au Chili en 2008.

Advertising Agency: JWT, Chile

Existe aussi en version junior…

Et la stratégie du scrabble consiste a accumulé le maximum de points en fonction des lettres et du plateau… ce qui modifie quelque peu notre vision des choses. Le pouvoir des mots peut nous surprendre… C’est l’angle d’attaque de la campagne d’affichage du Scrabble en Inde en 2010.

Advertising Agency: Ogilvy & Mather, Mumbai, India

Et avec le même nombre de lettres, il existe de nombreuses possibilités. Deux illustrations plus ou moins créatives de ce levier.

Une campagne d’affichage en 2007 en Hongrie. Tous les mots comptent…

Advertising Agency: Ogilvy, Hungary

Et une campagne plus démonstrative en 2011 au Mexique. Plein de mots…

Advertising Agency: Ogilvy México

C’est Noël. A vos lettres, comptez !

Publicités