Il faut abolir le capitalisme de Monopoly…

D’après Laurent Wauquiez, « il faut passer d’un capitalisme de Monopoly à un capitalisme d’entrepreneurs » (lire l’article du Monde du 13/12/11)….

Et pourtant, possession et richesse sont les moteurs de ce jeu qui depuis ont fait le bonheur de nos longues soirées d’hiver depuis 1935 ! On aime ruiner nos concurrents, gagner rapidement des fortunes et posséder des rues pleines d’hôtels de luxe grâce à ce modèle virtuel de capitalisme… sachant qu’à l’origine le jeu a été invité par Elisabeth Magie en 1904 dans le but de démontrer « la nature antisociale du monopole ». Vaste programme qui anime encore les débats d’aujourd’hui !

L’idée de possession est au coeur de la campagne allemande de 2009 pour recruter de nouvelles générations… Vert pour les maisons, rouge pour les hôtels ! Possédez tout…

Advertising Agency: JWT Frankfurt, Germany

Et l’idée de richesse (une certaine idée de la richesse, on peut en débattre !) au coeur de cette campagne de 2006 au Chili.

Agency: Grey, Chile

Ces deux leviers, possession et richesse, sont réellement moteurs… Et les campagnes qui s’attachent à des éléments identitaires de la marque (le design, le personnage identitaire de la marque) sont plus décevantes. Pour preuve, cette campagne espagnole de 2008.

Advertising Agency: DDB Madrid Spain

Ou encore, cette campagne  d’abribus « Moneystache » de 2009 aux Etats-Unis.

Advertising Agency: Colle & McVoy, USA

Donc, c’est bien des valeurs peu orthodoxes qui nous donnent envie de jouer. Comme par exemple, le mensonge, l’imposture ou encore l’abus de confiance….ces valeurs au coeur de la campagne 2010 en France pour le désormais célèbre partenariat annuel entre la marque d’Hasbro et Mac Donald’s…

Agence : TBWA, Paris

 

Notons qu’on peut toutefois créer des opérations d’ambient marketing originales en se référant à des symboles du jeu comme les billets Monopoly ou la case Parking gratuit. Au Canada, deux opérations ont été réalisées pour annoncer le retour du jeu dans les Mac Donald’s. L’opération « Free parking » en 2010 : 1500 places de parking gratuites pour le bonheur des amateurs de Big Mac :

Advertising Agency: Cossette, Vancouver, Canada

 

Ou encore en 2011, l’opération « Payez avec des billets de Monopoly », toujours au Canada…

 

Pour finir, si le plateau de jeu traditionnel vous ennuie, et après avoir testé la PSP, la Wii,… vous n’arrivez toujours pas assouvir vos désirs de possession virtuelle,  vous avez aujourd’hui la possibilité de jouer à Metropoli : une combinaison du Monopoly et de Foursquare…

 

Alors, des envies de capitalistes pour Noël ?

 

Publicités