Faux commentaires

le

C’est la Une du jour : Amazon a déposé une plainte à Seattle contre 1 114 internautes pour faux commentaires. Une procédure qui complète la plainte contre X d’avril 2015. Cette fois, ce n’est pas contre X mais bien contre des utilisateurs de la plateforme Fiverr.com, une marketplace qui propose des services à partir de 5 $ et notamment des services de rédaction de commentaires, positifs ou négatifs. Or, dans les conditions générales d’Amazon, il est bien spécifié que le commentaire d’un client publié dans le but d’obtenir un gain financier n’est pas accepté. Faut-il encore le démontrer !

 

Capture d’écran 2015-10-20 à 11.52.18

Alors pourquoi Amazon s’en prend à 1 114 internautes ? Amazon ne poursuit pas le site Fiverr, mais bien les internautes qui ont des patronymes tels qu’abigail38, John Does ou autres… On a regardé quelques profils et trouvé très facilement des offres de commentaires élogieux sur Amazon (cf. exemple)… et cela dépasse certainement le nombre de 1 114 internautes !

Capture d’écran 2015-10-20 à 12.13.52Capture d’écran 2015-10-20 à 12.15.49

Il semble que ce partenariat avec Fiverr.com et ce dépôt de plainte soit davantage un coup de pub qu’autre chose. La firme est depuis longtemps critiquée pour la masse de faux commentaires (et ce malgré la mise en place d’un bouton « achat validé » qui permet de lier les commentaires à un achat effectif).

Et la plateforme Fiverr.com n’est certainement pas la seule.  Une version française de cette plateforme est disponible mais peu utilisée par les internautes. Par contre, il existe une adaptation du site américain : 5euros.com , une marketplace basée sur le même principe que Fiverr.com. Pour 5 €, vous pouvez avoir : un article sur un blog, 27 000 visiteurs supplémentaires sur votre site, 300 vues supplémentaires sur Youtube ou Dailymotion, 2000 retweets et 2000 favoris sur Twitter, 1 500 followers sur Vine, 5 à 10 000 likes sur Instagram,… Qui croit encore à la sincérité du web 2.0 ?

Capture d’écran 2015-10-20 à 12.27.22

 

 

 

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. En effet on trouve énormément de services d’avis positif sur Fiverr et 5euros, toutefois il ne faut pas généraliser : la plupart des plateformes s’améliorent et réussissent à supprimer les faux avis (je pense à Amazon mais aussi Facebook, Les pages jaunes, etc). Finalement les gens achètent mais ça n’est pas pérenne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s