Le Salon du Livre ouvre ses portes à Paris dans 10 jours. L’occasion pour JEM de faire un point sur les récentes innovations dans le monde de l’édition, des innovations qui s’intéressent majoritairement à l’édition papier… L’édition numérique ne fait plus rêver ?
LA PREMIERE COUVERTURE IMPRIMEE EN 3D
L’éditeur américain Riverhead a imaginé une édition limitée du roman futuriste de l’écrivain américano-coréen Chang-rae Lee. En collaboration avec le cabinet MarkerBot, spécialisé dans l’impression 3D, le livre devient un objet à part entière. S’il est vrai que le contenu est essentiel, le contenant est le premier outil de communication. Et les imprimantes 3D, gadget geek par excellence, se démocratisent et sont d’ores et déjà annoncées comme « la troisième révolution industrielle ». Certes, aujourd’hui, on peut difficilement parler d’accessibilité, puisque le livre est vendu 299 $ sur Amazon.
LE LIVRE QUI VOUS FAIT VIVRE LES SENSATIONS DE SES PERSONNAGES
Le premier sens sollicité par un livre, c’est la vue. Que se passe-t-il si une bonne odeur vient titiller votre odorat, si le voisin met la musique à fond,… vous décrochez. Et parfois, tout simplement, vous avez du mal à rentrer dans l’histoire. Les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont mis au point un nouveau type de livre technologiquement enrichi. Grâce à un gilet connecté avec des capteurs d’émotions, le lecteur est immergé dans l’univers de l’histoire et vit ce que les personnages du roman vivent : sensations de froid, de chaud, intensité lumineuse…. Le personnage de votre roman a peur ? Le gilet portable se contracte et vous avez un sentiment d’oppression. Il est excité ? Des vibrations influent sur votre rythme cardiaque. Embarrassé ? Une sensation de chaleur envahit votre corps…. Certes, ce n’est qu’un projet et on attend avec impatience la miniaturisation !
APRES LE LIVRE QU’ON FUME, VOICI LE LIVRE QUI VOLE
En 2012, nous avons eu le livre qui se fume avec « Rolling Words » pour Snoop Dogg. Un concept original qui donne une nouvelle dimension aux fumeurs : fumer des mots (certes des mots de Snoop Dogg)
Cette fois-ci, le directeur créatif Paulo Coelho a inventé le livre qui vole, pour le constructeur aéronautique brésilien Embraer. Le livre lévite au dessus d’une base adaptée pour l’occasion. Et ce, grâce à un aimant placé sur la quatrième de couverture. Le tout, c’est de savoir si un livre en lévitation est… facile à lire !
UN MARQUE PAGE, MARQUE PARAGRAPHE, MARQUE PHRASE…
Un marque page n’est pas que publicitaire et il n’a pas pour unique fonction de « marquer des pages ». Il peut également marquer un paragraphe, une ligne ou même un seul mot. Partant de cette idée, la société allemande Paperlux a imaginé pour Arjowiggins un concept de marque-page original, flexible et ludique sur papier Conqueror. 3 mots clefs : READ, EXPLORE et PLAY.
LA DEDICACE EN PLEINE MUTATION
Alors que Dan Brown pratique la dédicace virtuelle (lire l’article « Dédicace virtuelle« ), Lesdédicaces.com, moteur de recherche des séances de dédicaces créé en janvier 2013, lancent Dédicado (Je souhaite offrir un livre dédicacé mais je ne peux pas me déplacer) et Dédireserv (Je veux être sûr d’avoir un livre à dédicacer le jour de l’évènement). Si ces nouveaux services sont intéressants mais la façon de les promouvoir manque légèrement d’innovation…
5 commentaires Ajouter un commentaire